Jewelry Essentials - Edition Retail
Découvrez notre toute nouvelle formation en Joaillerie, développée en partenariat avec JWLR Studio, expert incontournable de l'industrie de la Joaillerie !
La formation Jewelry Essentials propose un enseignement théorique complet sur le marché de la joaillerie : chiffres clés, histoire, acteurs, icônes et tendances. Elle offre également une initiation technique aux processus de création et aux métaux et aux pierres les plus utilisés.
L’objectif du cours Jewelry Essentials est d’acquérir les connaissances indispensables liées au secteur de la joaillerie pour développer ses performances commerciales.
La formation se termine par un examen permettant aux participants d'obtenir la certification Jewelry Essentials by OTC.
Pourquoi passer la Certification Jewelry Essentials by OTC ?
- Obtenir une certification auprès d'un organisme de formation reconnu,
- Améliorer ses connaissances sur le secteur de joaillerie,
- Démontrer ses compétences sur le marché,
- Stimuler sa carrière dans l’industrie joaillère,
- Former ses équipes afin de répondre aux exigences du marché.
INTRODUCTIOnN
La psychologie du client
Comprendre les désirs des clients,
Les étapes d’une vente en joaillerie,
La connaissance comme base de la confiance.
I. L'HISTOIRE
Connaitre l’histoire pour replacer les collections dans leur contexte,
Apporter de la consistance au discours de vente en ayant une connaissance plus globale de l’histoire de la joaillerie.
II. LE MARCHE
Connaitre les acteurs du marché et les concurrents,
Savoir parler des icônes et savoir raconter comment ces créations le sont devenues.
III. PROCESSUS DE CREATION
Identifier les étapes qui rendent chaque création unique,
Créer de l’émotion et savoir valoriser la valeur perçue des pièces,
Relier les choix techniques aux bénéfices client afin de rendre le discours concret et convaincant.
IV. MATERIAUX
Les différents matériaux utilisés et leurs propriétés, Savoir différencier les poinçons,
Transformer ces informations en argumentaire concret et facile à partager en boutique.
V. LES FONDAMENTAUX DES PIERRES
Observer et identifier les caractéristiques clés pour décrire la pierre avec précision et mettre en avant son unicité,
Utiliser ces connaissances pour accompagner le client dans son choix et clore la vente.
VI. LE DIAMANT
Savoir traduire les critères techniques en arguments compréhensibles et pertinents,
Intégrer les connaissances acquises dans le discours pour répondre aux questions du client et anticiper ses attentes,
L’éthique, véritable valeur ajoutée, est un indispensable.
CONCLUSION
Comprendre les tendances actuelles pour garder un rôle de référent face au client,
Faire ressentir au client qu’il achète une pièce intemporelle et insister sur la transmission et l’héritage.
Prérequis : Aucun.
Durée de la formation : Une journée
Évaluation : Évaluation continue au cours de la formation, examen final de 45 min en fin de formation.
Objectifs opérationnels : - Les participants seront capables d’identifier et de situer dans le temps les grandes figures de la joaillerie et les icônes de l'industrie,
- Les participants seront capables de positionner les différents acteurs incontournables du secteur de la joaillerie et de reconnaitre les modèles iconiques de chaque Maison,
- Les participants seront capables de décrire le processus de fabrication d'une pièce de joaillerie,
- Les participants seront capables de parler avec expertise des différentes pierres, des divers matériaux, et des techniques utilisées en joaillerie, avec précision,
- Les participants sauront adapter leur discours à la psychologie du client,
- Les participants sauront convertir les connaissances en arguments de vente concrets.
Méthode : Enseignement théorique adapté aux besoins des professionnels du secteur de la Joaillerie. Pédagogie centrée sur l’échange et le retour d’expérience. Remise d’un Handout afin de faciliter le suivi de la formation et d'un Take Away permettant de garder en mémoire les points principaux de la formation.
Prix : 3’900 € HT + 120 € / personne pour la certification.